Les bénévoles

La Dream Team des bénévoles

Pour faire partie de la Dream Team des bénévoles à la SIG Association, contactez le secrétariat de la SIG !

MAILsecretariat@sigassociation.alsace

La SIG, une association qui a besoin de toutes les bonnes volontés pour fonctionner

En adhérant à la SIG, vous entrez dans une association qui a besoin de bénévoles pour fonctionner toute l’année. Si chacun se sent concerné par la vie de notre et votre association, la saison se déroulera sous les meilleurs auspices, sportifs ou « extra-basket ».

De son côté, l’association s’engage sportivement :

* en assurant un encadrement sportif qualifié et de qualité
* en organisant des créneaux d’entraînement pour les catégories d’âge des babies (école de basket labellisée par la FFBB) jusqu’aux seniors
* en mettant à disposition des installations sportives et du matériel adaptés

Pour autant, il est nécessaire de compléter ce dispositif sportif. En effet, lorsque des équipes sont engagées dans des championnats, qu’ils soient départementaux, régionaux ou nationaux, il faut à chaque match:

1. des arbitres
2. des personnes pour officier à la table de marque
3. des responsables de salle
4. des personnes pour le transport des joueurs

…et pour créer de la convivialité, répondre aux attentes des publics et apporter des ressources financières indispensables au club :

*des personnes qui se relaient pour faire fonctionner le bar du foyer de la SIG
*un délégué parent par équipe

La SIG, en tant qu’association d’Illkirch-Graffenstaden, participe activement à la vie locale, dans le cadre de manifestations inter-associatives qui ponctuent l’année. Cette participation est une autre source de financement grâce à l’engagement des membres de l’association lors :

* de la corrida de Noël (fin novembre)
* de la fête de la musique (le 21 juin)
* des fêtes de l’Ill (début juillet)
* du Messti (fin juillet)

1. Les arbitres
Selon le niveau et la catégorie, deux arbitres (parfois un seul) sont nécessaires à l’organisation du match. Ils sont désignés par le comité départemental de basket-ball.
Vous pouvez, en tant que joueur (ou non), dès 16 ans, vous former à l’arbitrage. Les arbitres, une fois formés et ayant passé l’examen d’arbitrage, perçoivent une indemnité à chaque match, prise en charge par les deux clubs.

2. La table de marque (*)
Au moins deux personnes doivent assister les arbitres à la table de marque, à chaque match. Une formation sera organisée afin de permettre au plus grand nombre d’oeuvrer dans ce cadre, et ainsi permettre l’organisation des matches auxquels participeront par exemple vos enfants.

3. Les responsables de l’organisation (ou responsables de salle) (*)
Pour chaque match, une personne doit veiller au bon déroulement de la rencontre… en dehors du terrain (dans la salle, dans les gradins, aux abords du terrain).

4. Les personnes pour le transport des joueurs
Pour les matches à l’extérieur, des déplacements sont nécessaires. Chaque équipe doit organiser le covoiturage entre les parents des joueurs. Les frais ainsi engagés sont déductibles fiscalement (déclaration fiscale validée par la SIG).

5. Bar du Foyer de la SIG
Un planning est établi pour le trimestre, et chaque équipe est mise à contribution.
Les joueurs et leurs parents sont concernés.

Chaque équipe a son délégué parent. Il veille au bon déroulement de l’extra-basket, à la cohésion du groupe des parents, en relation avec le coach.

(*) nécessite d’être licencié comme joueur ou non joueur (à la SIG pour les responsables de l’organisation)