Le Centre d’Entrainement

Le Centre d'Entrainement Féminin

Histoire

En 2007, le Pôle Basket Etudes Féminin d’Illkirch-Graffenstaden est créé, et une convention est signée avec le lycée Jean Monnet de Strasbourg afin d’y accueillir les sportives de la SIG.
L’internat du lycée héberge les joueuses pendant la semaine. Le suivi scolaire est assuré par Christiane Occansey, bénévole au club, qui assiste aux conseils de classe des joueuses et suit hebdomadairement les notes des pensionnaires.
En 2011, la Fédération Française de Basket Ball labellise notre Pôle en « Centre d’Entraînement Féminin ».
Depuis 2015, le Centre d’Entraînement est dirigé par Jean-Lou Vuillaume (également entraîneur des Espoirs en NF3) et l’équipe U18 Elite est entraînée depuis 2016 par Yanis Lefranc, assisté de Franck Martinez.

IMG_0683 _

IMG_4535.

La situation actuelle

Evoluer en U18 France à la SIG, c’est également avoir la possibilité de découvrir le plus haut niveau, si l’on s’en donne les moyens !
En effet, la SIG est un club qui a axé sa progression sur la formation des jeunes joueuses et a gravi les échelons avec ses joueuses formées dans son Centre d’Entraînement. Les U18 sont régulièrement intégrées aux entraînements et aux matchs des équipes de Ligue 2 et de Nationale 3.

Mais pour cela, il faut travailler dur. Voici le programme d’une semaine d’entraînements type :

* Lundi
o Repos ou séance de récupération après le match du dimanche
* Mardi
o Musculation
o Fondamentaux individuels + jeu réduit
* Mercredi
o Musculation
o Tirs + collectif
* Jeudi
o Fondamentaux individuels + jeu réduit
* Vendredi
o Tirs + Collectif équipe

A cela s’ajoute le match du dimanche, et éventuellement les matchs de Ligue 2 et Nationale 3 le samedi.

Palmares

2011-2012 : Vice-championnes de France poule Elite et 1/2 de finale de la Coupe de France
2012-2013 : Championnes de France poule Elite et 1/4 de finale de la Coupe de France
2013-2014 : Vice-Championnes de France poule Elite
2014-2015 : 4e en Poule Elite

Contact

Merci de prendre contact avec le secrétariat de la SIG : secretariat@sigassociation.alsace / 03.88.67.93.30

Les équipes concernées :

– Nationale Féminine 3
– Cadettes France

.51ae5d4ce671b_DSC06073(1)

Le Centre de Formation Masculin

CM1

La SIG professionnelle s’occupe du Centre de Formation pour les équipes masculines.

Pour en savoir plus, cliquez ici !

Les Minimes (U15 Elite)

La SIG Association, c’est également des équipes de minimes, filles et garçons, qui évoluent en Championnat de France Elite avec l’ambition d’intégrer par après les centres de formation. Ces jeunes de 15 ans sont toutes et tous des Alsaciens, car la SIG mise avant tout sur le développement des jeunes de la région.

Les équipes concernées :

Minimes Féminines (U15 Elite)
Minimes Masculins (U15 Elite)